Déploiement NCC

Déploiement du nouveau dispositif conventionnel de la Métallurgie et de sa nouvelle classification des emplois.

 

Après six années de négociations, la nouvelle convention collective de la métallurgie a été signée le 7 février 2022 par la CFDT, CFE-CGC et FO. 

 

Il est prévu une application de ce nouvel accord dans toutes les entreprises de la Métallurgie à compter du 1er janvier 2024. Ce dernier a notamment pour effet d’instaurer un nouveau système de classification des emplois dans les entreprises. Pour plus d’informations sur la classification : https://uimm36.com/accompagnement/

Il s’agit d’une refonte totale du dispositif, ce nouveau système de classification se base sur deux idées essentielles :

– aucune transposition possible entre le système actuel et le nouveau système (pas de grille de transposition)
– classement de l’emploi et non du salarié (l’objectif étant l’uniformisation de la cartographie des emplois)

Il est conseillé, dès à présent de :

– identifier dans l’entreprise l’impact et les enjeux liés à la mise en œuvre de ce nouveau dispositif de classification.
– revoir l’organisation du travail et éventuellement l’améliorer, en corrigeant d’éventuelles erreurs (de classification).
– cartographier les emplois de l’entreprise et procéder à des fiches descriptives d’emplois.

Aussi, l’UIMM 36 vous accompagne dans le déploiement de ces nouveautés au sein de votre entreprise. Venez découvrir le site paritaire de la nouvelle convention collective, créé par les organisations syndicales et patronales signataires ICI ! Il comprend sur sa page d’accueil un accès aux textes (sauf protection sociale) et une partie dédiée à la classification des emplois. Ce site est accessible par tous sur internet puisqu’il est dans le domaine public.

Dans le cadre de votre adhésion à l’UIMM36, nous mettons en place différentes mesures d’accompagnement pour déployer au mieux ce nouveau dispositif conventionnel sur l’ensemble du territoire : 

– nous envoyons des “actualités NCC” sur des thématiques ciblées de la nouvelle convention collective (accessible via l’espace adhérent)

– pour vous accompagner sur le sujet “Classification”, nous avons mandatées quatre consultantes RH qui ont été formées par l’UIMM afin de vous accompagner de manière personnalisée dans vos entreprises, en savoir plus ICI

– organisation de réunions d’informations

L’équipe de l’UIMM Indre va ainsi venir à votre rencontre en mars 2022 pour des Réunions Déploiement NCC dans différentes circonscriptions du département (réunions gratuites et ouvertes à tous) :

L’équipe de l’UIMM Indre a organisé des réunions de déploiement dans toutes les circonscriptions du département tout au long du mois de mars. Gratuites et ouvertes à tous, elles étaient animées par nos juristes et nos mandataires. 

A l’issue de ces rencontres, deux réunions techniques dans les différents territoires, en petits groupes, ont été proposées (réservées aux adhérents). Ces dernières ont pour objectif de vous présenter de manière plus technique, point par point, les nouvelles dispositions de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie. 

Merci de vous inscrire par retour de mail à l’adresse suivante : secretariat@uimm36.com ou par téléphone (02 54 29 42 00) sur l’un des créneaux proposés correspondant à votre canton.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial