Du moteur d’hélicoptère au mammographe en passant par la pompe hydraulique : les compétences de SoAirTech sont multiples, à l’image de son directeur, Pierrick James. Depuis maintenant plus de soixante ans, l’entreprise est référente dans le domaine aéronautique.

Pierrick James a repris la société fin 2020 avec un objectif : renouveler et réinventer la production tout en faisant aussi bien. Ses vingt-deux collaborateurs ont une connaissance technique remarquable, notamment dans le travail des métaux durs (inox, inconel et superalliages) pour des pièces de grande précision.

« Un hélicoptère avec une pièce de chez nous décolle toutes les dix secondes » raconte ce dernier. En effet, son entreprise est un partenaire de longue date de SAFRAN et réalise des composants moteurs de dizaine de modèles d’hélicoptères différents. Cœur de son activité, l’entreprise est néanmoins en pleine démarche d’innovation et va bientôt développer une interface web client, un programme de performance SPACE ainsi qu’une analyse de marché avec l’IFG.

La crise Covid n’aura eu qu’un faible impact sur la production début 2020. En effet, il aura fallu équiper de nombreux hélicoptères de transport pour malades et pour l’armée française qui était à cette période, encore en pleine campagne au Mali. Les besoins étaient donc nombreux. Aujourd’hui le carnet de commande des années à venir est réduit de 40% par rapport à 2019 mais la diversification ainsi que la relance économique vont permettre à SoAirtech de se transformer.