Située dans de nouveaux locaux de 1300 m2 à l’aéroport de Châteauroux, l’Association de Formation Professionnelle de l’Industrie de l’Indre (AFPI) forme, qualifie et accompagne une soixantaine de personnes quotidiennement dans leurs différents projets (certifications, reconversions, remise à niveau, montée en compétence…). Fruit de la volonté et de l’engagement des acteurs du territoire, le déménagement est effectif depuis le mois de mars. En effet, c’est grâce à la pugnacité de la CCI en la personne de son président Jérôme Gernais, de l’UIMM36 représentée par sa présidente Martine Moreau que le transfert de ce projet initié par le Medef Indre et ses partenaires, a pu se faire dans les meilleures conditions possibles.

Pour Sylvie Prunier, conseillère formation à l’AFPI, « ce déménagement une opportunité pour notre structure qui va ainsi pouvoir augmenter ses capacités d’accueil. De plus, nous allons pouvoir offrir aux stagiaires la possibilité d’évoluer dans de meilleures conditions tout en complétant notre offre de formation ».

Créée par l’UDEI (devenu Medef), il y’a cinquante-deux ans, l’AFPI compte sept formateurs salariés et cent quatre-vingt-dix-sept vacataires implantés dans la région Centre-Val de Loire. Cette dynamique association propose près de deux cent types de formations au quotidien.

Bien que la formation aux métiers de la métallurgie soit le cœur de son activité, l’AFPI propose également des formations transversales et des remises à niveau sur des compétences essentielles pour intégrer le monde de l’entreprise (cours de langues et d’informatique, de remise à niveau en mathématiques, de formation au tutorat…). De plus, le GRETA rejoindra l’AFPI dans les locaux de l’aéroport en septembre afin d’ouvrir une formation de maintenance aéronautique avec travaux pratiques sur un moyen porteur directement entreposé dans les locaux de l’AFPI !

L’AFPI collabore étroitement avec les entreprises locales, des organismes de formation mais également avec Pôle Emploi. Elle représente donc un tremplin et une aide précieuse pour tous les acteurs économiques de la région Centre-Val de Loire en quête de formation.

N’hésitez pas à ouvrir les portes de l’AFPI afin de découvrir toutes leurs formations qui peuvent faire monter en compétences vos entreprises !

Contact : poleanimation@uimm36.com ou 02 54 27 42 00